Résultats

DEAFLYMPICS 2009

 

Taïpei02

Equipe de France pour le deaflympics à Taiwan en 2009

Sophie BERNARD, Valerie CAILLAUD, Michael LAURENT, Vincent NOVELLI et Maxime SANCHEZ

Résumé de la compétition :

Du 5 au 15 septembre se sont déroulés à TAÏPEI (Chine TAÏWAN), les 21ème deaflympics. Une édition remarquablement organisée ayant offert à l’ensemble des participants, 3800 athlètes venus de 81 pays, des cérémonies d’ouverture et de fermeture équivalentes à celle des JO de Pékin, un accueil, une organisation générale et une qualité d’infrastructures sans failles. Il est à noter que les sourds et malentendants possèdent leur propre organisation de compétitions internationales depuis 1924. Cette organisation, pour le tennis, s’articule autour de 4 grands rendez-vous, répartis sur une olympiade : la coupe DRESSE – MAERE (coupe du monde par équipes hommes et femmes), sur le même principe que la coupe Davis et la Fed Cup ; les Championnats du monde individuels ; les Championnats d’Europe ; les deaflympics (regroupant l’ensemble des sports et organisés l’année qui suit les JO valides et paralympiques).

La France présentait un total de 48 athlètes répartis dans 8 disciplines (natation, foot, judo, karaté, cyclisme, booling, athlétisme, badminton et tennis). L’équipe de France de tennis présentait 3 joueurs, Mikaël LAURENT (-2/6 , TC de Hauts de Nîmes), Vincent NOVELLI (5/6, TC de Bourg en Bresse), Maxime SANCHEZ (5/6, TC Teyran), et 2 joueuses, Sophie BERNARD (2/6, Chassieu Tennis), Valérie CAILLAUD (15, TC Montpellier). Engagée sur l’ensemble des tableaux, c’est un magnifique parcours que cette équipe accomplit pour remporter 2 médailles d’or, (simple et double messieurs), placer Sophie BERNARD en ¼ de finale du simple dames, Maxime SANCHEZ et Vincent NOVELLI en 1/8 de finales du simple messieurs. La paire NOVELLI/CAILLAUD perd en ¼ de finales du double mixte(6/4 au troisième set), sur la paire Italienne, future médaillée d’argent. Quant au double Dames, il s’incline en ¼ de finales contre la paire Taïwanaise, championne du monde en titre.

En simple messieurs, Mikaël LAURENT remporta l’or olympique après avoir défait ses deux plus gros adversaires, l’Autrichien Mario KARGL , dés le 1er tour 6/7, 6/3, 6/0, le Hongrois Gabor MATHE, champion d’Europe en titre, en ½ finale, 7/5, 6/4. et dominé en finale, grâce à une qualité de jeu offensif et une efficacité dans le jeu au filet irréprochables, la révélation du tournoi, le tout jeune japonais KAJISHITA.

contre

              Michael Laurent                     Reiki KAJISHITA      

En double messieurs, Vincent NOVELLI et Mikaël LAURENT réalisèrent un parcours remarquable. Après un premier tour de « rodage » face à une équipe Hollandaise très homogène, les français surent élever leur niveau de jeu pour se défaire des allemands, tête de série 1, puis des autrichiens, tête de série 4 et Champions d’Europe en titre. En finale, notre équipe Française fut impériale par la puissance de frappe et l’esprit de combat qu’elle réussit à dégager face à une équipe Australienne aux qualités de vitesse et d’interception dignes de la plus pure tradition ‘’Aussies’’. 4h30 de match intense sous 42° de chaleur et 80% d’humidité pour un score digne des tournois du grand chelem ; 6/4 – 6/4 – 4/6 – 7/6 (3)

contre

             Michael Laurent et Vincent Novelli                     Stephen James SWANN et Glen Craig FLINDELL

 

CHAMPIONNAT D'EUROPE EN ROUMANIE EN 2008

 

Equipe de France pour le championnat d'Europe en Roumanie en 2008

 

Voici les derniers résultats de l'équipe de France en Roumanie :

Médaille d'argent pour le joueur français en simple homme : Mickaël LAURENT

Médaille d'argent pour les deus joueuses françaises en double femmes : Sophie BERNARD et Valérie CAILLAUD

Médaille d'argent pour l'équipe de France en double mixte : Mickaël LAURENT et Sophie BERNARD

4ème et 5ème places pour l'équipe de France en double mixte : 4ème pour Nicolas DIDIER et Valérie CAILLAUD, et 5ème pour Maxime SANCHEZ et Houda HODY

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site